book-face

Création d’un portfolio

Au travers de ces quelques lignes, vous pourrez découvrir la création d’un portfolio. Pour ce book j’ai créé un logo ainsi que des collages. Des photographies avaient aussi été intégrées.

Le choix d’un portfolio en forme de cercle s’est fait très rapidement puisque mon logo se trouve lui-même dans un cercle et contient une spirale. De plus, le devant de mon portfolio peut nous faire penser à un laser disque vidéo ou à un vinyle, ce qui me permet de faire référence à mes deux collages : le cinéma et la musique. Si on pousse plus loin la réflexion on peut aussi y percevoir un œil.
Le cercle n’a pas réellement de commencement ni de fin, c’est une forme naturelle qui symbolise la perfection et l’harmonie. Il représente le soleil et la lune.
Le noir permet de créer un contraste avec les éléments présents dans le portfolio.
Il a quelques significations intéressantes : la dimension de mystère, la rigueur apportée par sa simplicité et une certaine élégance avec son côté sophistiqué que j’ai appuyé avec l’utilisation du papier Canson.
En outre, le noir est très souvent utilisé dans le domaine du cinéma, des arts et de la photographie, puisqu’il fait tout aussi bien référence à l’objectif d’une caméra que l’écran noir au début d’une séance.

Explications

En bref dans ce portfolio j’avais choisi de mettre en avant 3 arts que j’affectionne énormément : la photographie, le cinéma et la musique. J’y expliquais les raisons de cet attachement.

LA PHOTOGRAPHIE

La photographie nous permet de vivre le moment présent, nous lâchons prise et nous sommes attentifs à tous les détails à l’intérieur de notre cadre. Cela nous permet de voir la beauté qui se trouve autour de nous. Nous y apercevons une multitude de détails qu’une vidéo ne peut nous dévoiler !

À travers une photographie, nous exprimons des émotions, notre vision de voir les choses. C’est très facile de prendre une photographie, même si nous n’avons pas forcément un reflex et un super objectif sur nous, un smartphone peut faire l’affaire ; le plus important c’est le contenu que nous cherchons à immortaliser.

En effet, en photographiant des personnes ou des paysages, nous voulons immortaliser le moment, immortaliser des moments importants de notre vie. Même si nous avons une bonne mémoire rien ne vaut une photographie d’il y a quelques années. Cela permet aussi plus facilement de partager avec nos proches les endroits où nous sommes allés, expliquer pourquoi ces vacances-là étaient si géniales.

Donc, la photographie nous permet de figer un instant et de poser un autre regard sur celui-ci. Grâce à elle nous changeons le regard que nous portons sur le monde et nous nous forçons à regarder la beauté qui existe de nous et que nous ne voyons plus.

LE CINÉMA

Parce que c’est le seul endroit où je peux voir Leonardo Dicaprio sur grand écran.

Parce que j’adore voir les publicités et les bandes annonces avant le début d’une séance.

Parce que quand la fanfare de la 20th Century Fox retentit, je suis contente de la chantonner.

Parce que pendant un film nous pouvons être qui nous voulons.

Parce que Sinok aime Choco.

Parce que Miyazaki existe.

Parce que Matthew McConaughey joue aussi bien Benjamin Barry, que Cooper ou que Michael Pearson.

Parce que les répliques fleurs bleues des films romantiques sont tellement niaises que je ne peux m’empêcher de les aimer.

Parce que je pleure à chaque fois que je revois la mort de Mufasa.

Parce que Xavier Dolan à le plus bel accent québécois.

Parce que l’on m’a fait une offre que je ne pouvais pas refuser.

Parce que même si l’industrie du cinéma peut nous séparer, elle nous rassemble tout autant.

LA MUSIQUE

Lorsque j’écoute une musique, très souvent je me remémore la première fois que je l’ai écouté, la signification qu’elle a ; pourquoi pas la personne qui me l’a conseillée ou encore les raisons pour lesquelles je la réécoute.

La musique est omniprésente, elle nous accompagne partout, dans tous les moments de notre vie. Qu’ils soient tristes, joyeux, maussades, festifs, mélancoliques, nostalgiques, intimes, colériques ou banales.

La musique est un langage. Elle permet de dénoncer, partager un vécu, une expérience, nous faire part d’une envie, d’un savoir.

La musique communique des émotions tout comme le langage, mais elle a plus de couleur émotionnelle et peut-être moins de précision sémantique.

La musique a une capacité à nous faire communiquer les émotions – partagées ou non –, de nous unir. Elle garantit une certaine cohésion sociale en créant un sentiment d’identité.

C’est pourquoi nous arrivons aussi facilement à absorber des mélodies ou des paroles d’une chanson.

Outils = Papier Canson 24×32 160g/m2 + Papier format A4 style ancien + attaches parisiennes + stylo blanc. Collages sur Photoshop.


emma.borie
Rédactrice