10/05/2021

Projet professionnel

QUESAKO ?


Devant toutes ces candidatures pour continuer ma 3ème année de licence, je me suis heurtée à une problématique, quel est mon projet professionnel. Une question très fréquente, que ce soit dans l’enceinte scolaire ou personnelle. Comment construire et décrire son projet professionnel ?

Ce que je souhaite faire. Ce que je sais faire. Ce que je peux faire. Ce sont les trois points à analyser. J’ai donc dû me demander quelles étaient mes qualités, mes défauts et ce que mes expériences m’ont apprises. Après avoir réalisé tout ce cheminement, je n’étais pas aussi avancée que ça. Se valoriser et se différencier pour une candidature est une épreuve, plus difficile que je ne l’aurais pensé.

Un bilan

Pour le moment, je ne pense pas pouvoir donner une réponse précise sur un métier dans lequel je me projette. Seulement, je voudrais me servir de ma soif d’enrichir ma curiosité, dans un projet professionnel qui allie plusieurs domaines : la communication, le marketing, le digital, la stratégie et les médias.

Ne pas me prononcer sur un métier particulier a toujours été important pour moi. Tout d’abord je ne veux pas me mettre des barrières, être fixée sur un seul métier, un seul objectif, ce serait se limiter au nombre incalculable d’opportunités qui s’offrent à nous, notamment dans un monde ouvert aux avancées technologiques. Sachant que le monde professionnel est en constante évolution, il est possible que le métier que j’exercerai n’existe pas encore. Comme beaucoup d’individus de la génération Z, j’aimerai pouvoir évoluer et surtout changer de métier au cours de ma carrière – chose envisageable dans le secteur d’activité dans lequel je m’engage.

Mes expériences tant personnelles que professionnelles m’ont permises de me construire et d’avancer. Évidemment, l’épanouissement et la réussite sont deux de mes motivations principales et quotidiennes. Analyser, surtout les détails et les signes quasiment imperceptibles m’a toujours intrigué. Comprendre ce qui m’entoure, essayer de m’adapter et d’apprendre de l’expérience d’autrui sont des actions que je réalise au quotidien. Je porte également un intérêt certain aux nouvelles technologies et aux aspects stratégiques et créatifs qui en découlent, mais aussi aux médias et à la culture. Une culture trop souvent mise de côté alors qu’elle influence tous nos choix.

Plus de détails

Par ailleurs, je trouve important la notion d’autonomie dans le travail si celle-ci est accompagnée d’une réelle communication, pour un travail optimal. Je pense qu’il est primordial d’être à l’écoute, de s’entraider et d’anticiper lorsque l’on travaille seul ou à plusieurs sur un projet.

Combiner mes engagements et mes centres d’intérêts avec mon métier, est important pour moi. C’est pourquoi, j’ai tout de même des métiers qui me plaisent tels que media planner digital et planner stratégique.

Ces deux métiers demandent de comprendre les consommateurs, de réaliser une veille constante sur les tendances et innovations et d’analyser ce qui convient le mieux à une situation. Ils s’ancrent parfaitement dans mes attentes d’un métier. Toujours rester à l’affût des nouveautés, être au courant de ce qui se passe voire de ce qui va se passer. Être curieux et étoffer ses connaissances.

Les métiers

media planner digital

stratégie & médias

l’intuition, la curiosité, la négociation.

planner stratégique

stratégie & communication

la curiosité, l’anticipation, la créativité.